Retour

Angine : les tests pratiqués en pharmacie remboursés en 2020

01/04/2019

Les prélèvements de gorge qui permettent de distinguer une angine virale d’une angine bactérienne seront bientôt remboursés en pharmacie. Le but : éviter les prescriptions inutiles d’antibiotiques. 

 

D’ici le 1er janvier 2020, les Tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine, pratiqués par les pharmaciens, seront pris en charge par la Sécurité sociale. La décision a été annoncée lors du Comité interministériel pour la santé qui s’est tenu lundi 25 mars 2019. 

Concrètement, le pharmacien effectue un prélèvement sur un patient qui se présente pour un mal de gorge. Le résultat du test indique si l’angine est bactérienne (donc nécessite un traitement antibiotique) ou virale (80 % des cas).

 

Si le test est négatif, le pharmacien donne au patient un traitement symptômatique pour soulager son mal de gorge, et lui conseille de consulter un médecin si les symptômes persistent au-delà de trois à cinq jours.

Le gouvernement souhaite étendre la pratique de ces TROD d’une part parce qu’ils ne sont pas suffisamment utilisés par les médecins (40 % des généralistes ont commandé des kits en 2017) ; d’autre part parce qu’il souhaite lutter contre le phénomène de résistance aux antibiotiques, de plus en plus préoccupant.